Di San Giuliano

Di San Giuliano Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Les dangers

LE COUP DE CHALEUR
Le coup de chaleur est un œdème cérébral dû à une perturbation des mécanismes de thermorégulation. Cette défaillance apparaît fréquemment en période estivale et notamment chez les animaux enfermés dans une voiture.

Afin d'éviter ce genre de problèmes, ne laissez jamais votre chien dans une voiture immobilisée en été, et lors de vos promenades permettez lui de boire et de se rafraîchir régulièrement.





 




LES CHENILLES & LES TIQUES

LES CHENILLES & LES TIQUES

LES CHENILLES & LES TIQUES


LES CHENILLES


Les chenilles processionnaires (du pin ou du chêne) sont extrêmement dangereuses. Au moindre contact les poils urticants provoquent des tuméfactions et des nécroses. 


Restez extrêmement vigilants et en cas d’accident rincer abondamment la partie atteinte et courez vite chez votre vétérinaire le plus proche. Il s'agit d'une véritable urgence !! 






LES TIQUES



Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. 


Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.


Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. 


Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.


Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus répandue est la Piroplasmose.

La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. 




La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. 


Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. 





 


LA TORSION D'ESTOMAC & LES ALIMENTS INTERDITS

LA TORSION D'ESTOMAC :

Attention !! Ne donnez jamais à manger à votre chien dans les 2 heures avant et après un effort intense. C'est un accident très grave avec peu de chances de survie. N’hésitez pas à fractionner les repas quotidiens en deux. 

Les chiens avec une torsion d'estomac sont agités, salivent, ont des muqueuses pâles et halètent fortement. Les essais de vomir restent souvent sans succès et ils ne peuvent plus boire. 

Le ventre gonfle constamment et devient dur. Le chien devient apathique et s'affaibli de plus en plus. 

Une torsion d'estomac est une urgence absolue ! 

LES ALIMENTS DANGEREUX :

Vos sucreries préférées peuvent représenter un vrai danger pour votre compagnon qui ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui... Tour d'horizon des menaces alimentaires du quotidien.

Certains aliments, tout à fait sans danger pour l'homme, sont interdits à votre animal en raison de leur toxicité. 

Les aliments à proscrire absolument !

Au premier rang des accusés se trouve le chocolat, car le cacao contient de la théobromine, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité. 

Le café est également déconseillé. 

Enfin, les oignons crus sont pour notre canidé préféré déconseillés. 

Les chiens et les chats ne doivent enfin pas ingurgiter les raisins !! Il y a des chiens qui aiment les raisins et les raisins secs et de nombreux propriétaires les prennent comme récompense à l'entraînement ou comme snack "sain" sans savoir que les raisins frais et secs sont du pure poison pour les chiens et qu'ils peuvent même être mortels en causant une insuffisance rénale. 

L'avocat est, de la même façon, toxique pour les oiseaux, les lapins et les souris car il provoque, parfois très rapidement, des problèmes respiratoires. 

La pomme de terre et le chou-fleur sont aussi à proscrire. 

Évitez à tout prix le chocolat et portez une attention particulière à vos plantes d'intérieur, ficus, laurier rose, muguet ne doivent pas se trouver sur son chemin.

Quelques règles simples pour éviter les accidents !

Ne relâchez pas votre surveillance lorsque vous promenez votre chien. 

Doté d'un odorat et d'une curiosité extrêmement performants, il n'hésitera pas à goûter champignons et diverses offrandes de la forêt. A vous de lui apprendre à sentir sans toucher !

Le plus important est de suivre les heures de repas recommandées par votre éleveur, et de toujours préparer une alimentation adaptée à votre animal, sans sucreries et aliments gras. 

C'est encore le meilleur moyen de le préserver des dangers alimentaires.

Il est également primordial de ne JAMAIS utiliser de produits HUMAINS (dentifrice, shampoing, médicaments etc ...) qui ne sont aucunement adaptés à votre chien et bien souvent un véritable poison.



 


NOTE PERSONNELLE

Je vous conseille d’éviter tout traitement herbicide, fongicide ou insecticide, même biologique, dans les zones accessibles à votre animal. 


Les produits les plus dangereux sont probablement les anti-limaces très répandus dans nos jardins , les sachets d’aliments empoisonnés pour tous les rongeurs … car ces produits une fois déposés sont rapidement oubliés, votre animal lui les retrouvera. 


Il existe également une multitude de végétaux naturellement toxiques dans nos jardins et plus encore dans nos maisons comme le muguet , les fleurs à bulbes , le datura , de nombreux champignons…


Sachez que les fleurs que vous achetez dans le commerce ont étés traitées environ un mois avant votre achat ! 



 


ATTENTION AUX VOLS

En 2001, on estimait à 60 000 le nombre de chiens et chats volés chaque années en france (rapport d’information déposé par l’Assemblée nationale en décembre 2001).

Certaines associations parlent de 100 000 animaux.

Malheureusement, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

Les vols de chiens ont lieu dans la rue, dans les jardins, dans les maisons.

Il est important d’être toujours vigilant surtout si vous avez un chien de race “à la mode”.

Certains chiens sont volés dans la rue, pendant leur promenade.

Les voleurs coupent la laisse ou l’arrache des mains des propriétaires.

Il arrive aussi que les voleurs viennent au domicile et prennent directement dans le jardin, souvent le portail est fermé mais non vérouillé.

Les malfaiteurs donnent une boulette de viande aux chiens les plus gros ou les plus agressifs dans laquelle est placé un tranquilisant.

Il est même arrivé que les voleurs aient répondu à une annonce de vente de chiots, aient ainsi obtenu l’adresses des propriétaires et soient venus voler les chiots dans la nuit précédent leur visite.

A la perte de leur chien dans ces conditions, sans connaître son sort, les familles sont affligées et se retrouvent en pleine détresse sans savoir comment réagir et où s’adresser.

Dans tout notre pays, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent.

Peu de régions sont épargnées.

Les destinations sont différente : pour la chasse, la reproduction la revente (petites annonces, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures…